TURBULENCE
Le passage d’une tourmente crée de la turbulence ce qui laisse des traces. Les effets négatifs et les contrecoups d’un tel évènement sont l’objet principal de ce corpus. Le chemin que l’artiste emprunte est parsemé de débris entremêlés dus au tumulte d’un tel épisode.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Turbulence est le fruit de plusieurs années de travail artistique dans différentes disciplines telles que la sculpture, la couture, la peinture et l’ébénisterie. Ce corpus intègre plusieurs techniques que l’artiste a développées au fil du temps. Il se veut donc un assemblage de ses expériences et connaissances du passé pour créer une œuvre picturale composée de différentes matières et éléments.
La séquence d’une tourmente empreint la matière et l’âme, tout comme l’outil sur la toile, ce qui est une source d’inspiration pour l’artiste. Lorsque la nature se déchaine brutalement durant un moment, elle laisse des cicatrices sur son passage, voilà ce que l’artiste cherche à faire transparaître dans ses œuvres. Une grande agitation vive et désordonnée est le thème principal de ce corpus. Ce concept laisse place à une déstructuration picturale visible par différents éléments dans l’œuvre.
L’artiste fait subir aux matériaux de nombreux traitements distincts pour relater la violence d’une telle agitation. En effet, pour représenter ce thème elle utilise diverses techniques telles que le collage de matériaux divers, le brulage de la toile ou du support, les trous dans la toile et des déchirements ou des cassures du support. Ce dernier se retrouve donc à faire partie intégralement de l’œuvre par sa forme et sa structure non conventionnelles. D’innombrables superpositions et mélanges de teintes, des couleurs vivantes et intenses reflètent l’effervescence de la turbulence. La peinture est appliquée dans un geste intuitif, parfois désordonné, parfois structuré tout comme son sujet l’inspire.
Lessard se plait à proposer au public une immersion complète dans un monde qui rejette la représentation du réel tangible, un monde reflétant une réalité non absolue. Voilà ce qu’elle aspire à faire transparaitre à travers sa peinture sur la toile.