BIO
Né à Alma au Québec en 1978, Julie Lessard a pris racine à proximité de la nature ce qui lui a insufflé sa créativité. Artiste multidisciplinaire, elle parcourt les arts visuels dans différentes disciplines pendant plusieurs années avant de s’arrêter à la picturalité et la sculpture. Reconnue pour son travail intuitif et déconcertant, Lessard s’insère progressivement dans le paysage artistique québécois.
Elle allie des techniques figuratives et abstraites pour représenter différents thèmes qui l’inspirent. La nature et sa résilience ainsi que l’humain en relation avec celle-ci sont des thèmes qu’elle privilégie. La riche composition et les sujets de ses tableaux sollicitent tous les sens et permettent à l’observateur de réfléchir et de faire aller son imaginaire. L’émoi émane et transpire à travers les couleurs qu’elle utilise, la disposition de celle-ci ainsi que les mouvements de la matière. Sa peinture est appliquée dans un geste intuitif, parfois désordonné, parfois structuré. Ses sculptures abstraites surprennent par leur composition audacieuse. Elle aime laisser la trace de ses mains sur son travail ce qui pour elle rend l’œuvre unique.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Inspiré à la fois par la forêt, les milieux urbains et industriels, c’est la dissemblance de ces lieux qui l’intrigue et qui suscite une réflexion chez elle. Cela l’emmène à jongler entre des thèmes antinomiques et qui engendrent des préoccupations sociales et environnementales.
Dans ses œuvres, elle ne cherche pas à recréer un paysage, mais à exprimer un sentiment paradoxal qui démontre la résilience de la nature vis-à-vis les éléments anthropiques. La juxtaposition de fragments dissonants entraîne le spectateur à se questionner sur des enjeux et à percevoir le paysage autrement. Elle souhaite surprendre de même que permettre de se faire son propre scénario face à l’œuvre.
La mise en valeur de la matière directement avec ses mains et l’outil lui offre la possibilité d’explorer la relation entre l’abstraction et la représentation. Sa pratique s’articulant autour de la peinture, de la céramique et de la sculpture lui permet d’exprimer à travers divers médiums une dualité du paysage contemporain.